top of page

Client:

Maison de la Magie

Date:

2018

Event

Mapping architectural

Culture

Les 20 ans de la Maison de la Magie

Conçue en hommage à Jean-Eugène Robert-Houdin, pionnier de l’électricité, cette œuvre originale associa de manière inédite la technique du mapping vidéo, la musique vivante et l’art magique de la prestidigitation. Pour les 20 ans de la Maison de la Magie, de magnifiques tableaux colorés, poétiques et spectaculaires, métamorphosèrent la façade de la demeure du célèbre illusionniste Français.

Située en face du Château royal de Blois dans une grande maison bourgeoise, la Maison de la Magie est un lieu culturel incontournable de l’Histoire de la ville. Inaugurée en 1998, la demeure de Robert-Houdin fêta ses 20 ans d'existence et devint au fil du temps un musée de référence en matière de son et de lumière ainsi qu’un des berceaux de l’Illusion en Europe.

Magic Fusion fit appel à Studio ÉNORME pour concevoir une série de tableaux animés interactifs. De multiples clins d'œil à l’horlogerie, des références aux jeux de cartes, aux automates et au bestiaire mythique de l’époque permirent à la célèbre demeure de prouver que la magie continuait d’exister encore aujourd’hui. 41 musiciens de l’orchestre du Conservatoire de musique de Blois jouèrent sur les compositions originales de Samuel Safa et le magicien François Normag organisa des tours pour accompagner l’événement.

Client : Maison de la Magie


Mise en scène : Magic Fusion, Marc Dossetto


Animations et mapping architectural : Studio ÉNORME


Technique : Scène de nuit


Composition musicale : Samuel Safa


Musiciens : Orchestre à vent Eole

Conservatoire de Blois

Agglopolys


Chef d'orchestre : Dominique Voisin


Magicien et voix off : François Normag

bottom of page